Hiver sereinAcceuil  »  Aromates et infusions   »   Hiver serein

Les bienfaits

Confort des états grippaux

Le goût

La recette

3 Plantes en mélange

Nom vernaculaire : Agastache anisée, Achillée millefeuille, Thym commun, Sureau noir
Nom latin : Agastache foeniculum, Achillea millefolium, Thymus vulgaris (CT thymol et carvacrol), Sambucus nigra

Agastache anisée

Elle aide à fluidifier les sécrétions bronchiques (expectorante), favorise la transpiration et l’élimination des toxiques par la peau (diaphorétique) et elle est anti inflammatoire.
Elle dégage ainsi les voies respiratoires, aide à la sudation et apaise l’inflammation en cas de toux sèche, rhume, refroidissement, angine, fièvre, douleurs thoraciques associées.

Achillée millefeuille

Aux multiples vertus, on retiendra ici son usage traditionnel pour soulager la fièvre et le rhume. Elle favorise la transpiration et l’élimination des toxiques par la peau (diaphorétique).

Thym commun

Parmi ses nombreuses vertus, on retiendra ici son usage traditionnel en cas de fatigue généralisée, maladies hivernales, inflammation des voies respiratoires ou d’infections ORL (rhume, rhinite, angines, maux de gorges, toux, bronchite…). Les thyms que je cultive et utilisés dans cette infusion sont riches en thymol et carvacrol, les alliés pour lutter contre les états grippaux grâce à leur propriété anti-microbienne.

Sureau noir

Elle facilite la transpiration en cas de fièvre (diaphorétique), aide à l’expectoration et stimule modérément le système immunitaire. Cette belle fleur aux arômes suaves est une amie des petits maux de l’hiver.

Les précautions d’emploi

L’achillée est contre indiquée pendant la grossesse car elle est tonique pour les contractions utérines. Elle est aussi contre indiquée chez les allergiques à la famille des astéracées/composées.

Les fleurs de sureau sont contre indiquées aux personnes prenant un traitement à base d’immuno- suppresseurs et aux personnes ayant du diabète, de l’anémie.

Les indications d’usage des produits ne sont en aucun cas à portée médicale.
Elles sont issues d’ouvrages de référence et ne sont retranscrites ici qu’à titre indicatif.